• Vermeer

    Si la Jeune fille au turban (La Haye) retourne ingénuement vers nous son visage d’eau lisse et d’émail translucide, c’est qu’elle a pris la forme idéale à quoi s’identifie le génie de Vermeer, celle de la perle. Et l’ineffable harmonie jaune et bleue non moins caractéristique de l’artiste progressivement conquise sur les rouges et les verts trop ardents des débuts, s’intensifie sur un fond exceptionnellement noir. (…)

    La perle, rayonnant en plein jour, est si parfaitement le symbole de Vermeer, comme l’or, dont les feux luisent dans les ténèbres, celui de Rembrandt, que chaque goutte lumineuse que son pinceau distille, avec la lenteur d’un primitif, se condense sur la toile, volume et coloration, en globules d’orient. »


    La Peinture hollandaise, Skira, 1956




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :